Statut d’auteur Européen

Lundi 25 mars, première nuit des artistes auteurs européens. Un événement produit simultanément dans plusieurs villes de France et d’Europe pour la revendication d’un statut d’auteur européen afin d’avoir un meilleur statut en terme de protection des auteurs.

En tant qu’éditeur Breton, LFP est présent à Rennes pour soutenir les revendications des auteurs, pour une meilleure rémunération, une meilleure protection sociale, une meilleure reconnaissance, une plus grande protection des oeuvres. Donc un statut d’auteur revalorisé.

Statut d’auteur Européen.

Dans l’esprit, nous, LFP, sommes clairement d’accord avec les auteurs, qu’ils soient photographes ou tout autres auteurs, pour avoir un meilleur statut et une meilleure protection.

Nous sommes aussi ouvert à la discussion d’un statut Européen mais en prenant toutes les précautions nécessaires pour avoir une vraie sécurité sur ce statut. En France, les auteurs bénéficient de protections, certes cela pourrait être mieux, mais elles sont présente. En France être artiste, être auteur est un statut connu et reconnu. Ce qui est loin d’être le cas de certains pays européens.

Si Bruxelles, Si l’Europe, s’engage sur un statut Européen ce sera bénéfique pour les pays ou cela n’est que peu voir pas reconnu. Mais cela doit être un statut avec un nivellement vers le haut et surtout pas un statut “au minimum” qui pourrait mettre en péril nos auteur-e-s artistes français par une perte de protections…

En tant qu’éditeur, nous allons suivre l’évolution de ce statut et seront toujours présent pour défendre nos/les auteur-e-s.

Retour en haut