Historiquement, le mot « mécénat » se réfère au personnage de Caius Cilnius Mæcenas, protecteur des arts et des lettres dans la Rome antique. Il s’est progressivement élargi pour désigner dans le langage courant une personne physique ou morale qui soutient par son influence ou par des moyens financiers un projet culturel ou un artiste. Au cours de l’histoire le mécénat a connu une importance variable et fut marqué par des personnalités : on parle ainsi du mécénat des princesses médiévales comme Mahaut d’Artois ou Isabeau de Bavière dont les commandes faisaient vivre plusieurs artistes. (source Wikipedia)

Il existe 3 type de mécénat : le mécénat financier, qui est de loin le plus connu, le mécénat de compétences et le mécénat en nature. Chaque projet peut recevoir les 3 types de mécénats.

Mécénat Financier

Certainement la forme de mécénat la plus connue ! Il s’agit du soutien financier réalisé par dons afin de permettre la concrétisation d’un projet. Généralement il n’y a pas de minimum ou de maximum

Mécénat de compétences

Le mécénat en nature, c’est la mise à disposition de vos compétences / savoir faire, ou celles de votre entreprise au service d’un projet. Cela peut être la réalisation du site internet du projet pour la communication de celui-ci. La loi reconnait ce don comme étant du mécénat.

Mécénat en nature

Le mécénat en nature, c’est la mise à disposition d’outils ou de biens au service d’un projet. Cela peut être la mise à disposition d’un lieu pour l’exposition. La loi reconnait ce don comme étant du mécénat.

 

Defiscalisation

Bien que cela ne soit pas une obligation, ni une finalité, la défiscalisation de votre don est un des périmètre du mécénat. Par votre don vous pouvez défiscalisez 66% si vous êtes un particulier et 60% si vous êtes une entreprise (personne morale en général).  Les 3 types de mécénats, financiers, de compétences et nature, peuvent être défiscalisables.

 

Être Mécène c’est un état d’esprit

Être mécène c’est avant tout un état d’esprit. C’est donner la possibilité à des artistes de promouvoir leur art et les accompagner dans cette démarche. Pour une personne morale, cela peut aussi être un projet d’engagement de l’entreprise sur une problématique (handicap, pauvreté, égalité Femmes/Hommes) et impliquer les salariés pour que ce combat deviennent une valeur de l’entreprise.

 

Cette présentation du mécénat est une version simplifiée. Pour avoir le plus grand nombre d’informations sur le mécénat, nous vous invitons à découvrir le site d’Admical qui est l’institution du mécénat en France ainsi que prendre contact avec nous !

 

Demander un dossier de présentation de mécénat de l’un des projets que nous soutenons | Devenez mécène